Ben... C'est un peu long à expliquer. Perso après avoir vu le film j'ai direct acheté le bouquin et j'ai pas vu passer le temps en le lisant.
Pour faire court, c'est une histoire vraie et non déformée par quelque personne; cela se passe aux Etats-Unis (toujours et encore...), dans une famille s'intégrant dans la classe moyenne américaine, société de consommation, bref tout le tralala de l'American way of life, rien d'extraordinaire pour l'instant. Sauf que le gamin au cours de son évolution spirituelle de son adolescence, il découvre par les livres tout d'abord la futilité de la vie de ses parents et de ses congénères, il dénonce cet environnement, un petit alter-mondialiste né en clair. Mais son aspiration à l'évasion et à la découverte de sa Planète le pousse à emprunter une autre voie pour combler sa vie et ses désirs. A la fin de ses brillantes études, lors de son passage à l'âge adulte, il quitte ses parents et son milieu natal en donnant ses économies à une association humanitaire. Il brûle tous ses papiers d'identité et son argent "l'argent n'est que moyen, et non une finalité" et part pour une aventure extraordinaire. Il abandonne le rêve américain pour vivre une expérience sensible. Il brise "les chaînes qui me retiennent à ce quotidien que je n'ai pas choisi", il s'envole pour un voyage au bout du rêve et de la nature. "Personne pour me contrôler [...], plus d'factures d'impôts à payer, je n'dois plus rien à cette société". Au cours de son périple à travers toute l'Amérique du Nord, il découvre des personnes fabuleuses pleines de générosité et de gentillesse, non préoccupés par leur capitalisme financier (PS : je raconte le film, pas mon opinion perso), son "seul moyen d'transport c'est le pouce levé". Ses émotions sont intenses et magnifiques. Les paysages sublimes. On a pu retranscrire son voyage grâce à son journal personnel et au témoignage des personnes qu'il a rencontrées. Sa destination finale : l'Alaska. Terre de nature sauvage, de beauté, de source originelle de la vie et de l'épanouissement de l'Homme libéré. Je ne vous raconte pas les magnifiques moments du film et de son épopée, cela se passe de mots, indescriptible : j'en reste bouche bée et émerveillé. Après cette histoire vraie d'un jeune homme qui brûle d'atteindre ses rêves et la nature dans toute sa splendeur, la vie ne parait plus la même, on se sent léger en sensation d'apaisement et on est "nomade dans l'esprit", le coeur ouvert, "pas stressés par l'aiguille de ma montre", exceptionnel.
Bref pour moi ce n'est pas une révélation, mais presque. C'est vraiment un film, un livre, un homme, une expérience qui resteront gravés dans mon coeur.
Longue vie aux rêves d'Alex (celui dont je parle) et à Sean Penn le réalisateur.
Peace and love.
Kiss.